
Berceau de la Source Une histoire revisitée
Bienvenue au Berceau de la Source, haut-lieu historique du patrimoine thermal bagnérais.
Son emplacement vous offre une vue imprenable sur la ville de Bagnères de Bigorre et le piémont pyrénéen. Ecrin de verdure, son cadre enchanteur et raffiné vous propose une expérience de bien-être incomparable en eau thermale naturellement chaude.
L’hôtel et son histoire
L'histoire de Bagnères-de-Bigorre (de l’occitan banhera, le bain) est étroitement liée à l'eau thermale depuis l'antiquité
C'est en 28 avant Jésus-Christ, sur les ordres de l'empereur Auguste, que Valerius Messala installe ses troupes sur une colline de Pouzac.
Sur le site, les Romains découvrent alors les eaux chaudes qui coulent sur les flancs du mont Olivet. Ils les exploitent, construisent des thermes et une ville. Cette cité romaine s'étend sur une surface au moins égale à la moitié de la ville actuelle.
Lors des invasions barbares, Bagnères est une ville riche, ce qui lui vaut sa destruction.
Pendant près de 1000 ans, l'activité thermale s’arrête.
Elle reprend au Moyen-Age au cours duquel de nombreux bains privés et publics sont en activité.

Les Thermes de la Reine
au fil du temps
Au 16e siècle l'aristocratie et les intellectuels se passionnent pour l'Antiquité et remettent au goût du jour le thermalisme.
Ville à la mode, Bagnères reçoit alors Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, à deux reprises. La source de Bagnerolles, dont l’accès nécessite la vente d’un terrain privé à la commune en 1474 (plus ancien témoignage écrit concernant une source à Bagnères), est rebaptisée source de la Reine en hommage à Jeanne d’Albret venue en cure en 1567 et 1571.
C’est sur ce site que prennent vie les Thermes de la Reine , aujourd’hui rebaptisés Berceau de la Source.
La collectivité de Bagnères-de-Bigorre obtient d’ailleurs une médaille d'or pour la qualité de cette eau à l'Exposition universelle de 1878.
Henri IV séjourne également dans la station en 1581, accompagné de sa femme, la Reine Margot .
Montaigne, illustre voyageur, visite lui aussi Bagnères en 1578 et en relate les attraits dans ses Essais.
Au 17e siècle , Bagnères est très renommée et les visiteurs de marque affluent : le Duc du Maine - fils de Louis XIV - vient en 1675, accompagné de sa gouvernante, Madame de Maintenon. Mais l'histoire du thermalisme local ne se résume pas aux personnes célèbres car une population de proximité (paysans, marchands des environs) vient se faire soigner à Bagnères.
Au 18e, siècle des Lumières, l’affluence reste importante (une trentaine d’établissements en exploitation) mais la Révolution met un terme à la fréquentation de la noblesse qui a fui le pays.
Au cours de la première moitié du 19e siècle , beaucoup d'artistes et de curistes de renom continuent à faire briller la cité thermale dont Lamartine, George Sand et Mérimée.
Les aquarelles de Blanche Odin

A partir de 1877, Blanche Odin vient régulièrement en cure Bagnères-de-Bigorre.
Devenue une aquarelliste de renom, elle associe à jamais son nom à la cité thermale en 1938 en offrant 48 de ses œuvres à la ville.
Célèbres pour leurs fleurs éclatantes, les aquarelles de Blanche Odin vous accompagnent au détour des couloirs du Berceau de la Source.
Le poète Paul Cardeilhac, dans son éloge sur Blanche Odin, parle de ses fleurs : « La fleur symbole de pureté, jeunesse, splendeur et délicatesse, à tout moment nous ravit, nous console ».
Des Thermes de la Reine au Berceau de la Source
Renaissance d'un haut lieu du thermalisme bagnérais
Derniers bains privés ayant fonctionné jusqu’au 21e siècle, les Thermes de la Reine sont rachetés par la ville en 2019 et confiés à la gestion de la Semetherm Dt.
Le bâtiment renait en 2025 sous l’appellation Berceau de la Source, un Résort thermal moderne et élégant alliant Résidence hôtelière, spa et cures thermales conventionnées.
